Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 30 avril 2009 à 15h00
Hauts revenus et solidarité — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

À l'occasion de l'examen de l'article 1er, consacré au bouclier fiscal, je m'adresse au Gouvernement et en l'occurrence à Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.

Madame la ministre, on le clame dans l'hémicycle, on le clamera demain dans toutes les rues de France et certains de vos amis vous le disent, même si c'est plus timidement : il faut supprimer le bouclier fiscal. Tant que vous resterez sourde à cette demande, nous continuerons nos exhortations. C'est une faute que de ne pas entendre cette demande de justice, qui ne vise qu'à rétablir l'équité et l'égalité en France. Cette mesure tout à fait injuste socialement et fiscalement ne doit pas perdurer. Tant que vous ne l'entendrez pas, je le répète, nous continuerons à vous le dire aujourd'hui et dans les jours à venir.

Nous le disons également à votre collègue Éric Woerth dont on ne sait s'il joue un jeu de rôles ou s'il croit vraiment à ce qu'il dit – je ne sais pas ce qui est le plus drôle des deux ! – quand il rétorque : « Nous ne supprimerons pas le bouclier fiscal, car c'est une mesure de justice. » Les bras m'en tombent, ainsi que ceux de millions de Français ! J'assure, chaque vendredi, une permanence parlementaire et je répète à nos concitoyens votre réponse sur le bouclier fiscal. Au mieux, ils éclatent de rire, tant la farce est énorme, ou pis, leur colère gronde, car vous ne connaissez pas la misère dans laquelle vivent les Français. Plus le mensonge est gros, plus vous espérez le faire passer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion