Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 3 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Cela ne vous honore pas, mes chers collègues. La décision est déjà prise, et ce n'est pas la vôtre ; la seule solution que vous ayez, c'est de passer le temps qu'il faudra pour voter comme on vous l'a dit.

Je veux revenir à mon tour sur plusieurs points qui ont été évoqués, d'abord pour faire quelques corrections.

Ainsi Marcel Rogemont a évoqué l'excellent rapport de Joseph Kergueris. Je vous signale, monsieur Mathus qu'il n'est pas noble et n'a pas de particule. Vous avez sans doute confondu avec M. de Rohan, qui est lui aussi sénateur du Morbihan. Tout le monde ici connaît ce nom puisque son cousin, je le dis pour les nouveaux qui ne le savaient pas, a siégé sur nos bancs pendant de longues années. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Un débat, c'est une succession de précisions. J'imagine que nous n'aurons plus besoin d'en apporter sur l'état civil de M. Kergueris.

Nous discutons du financement de l'audiovisuel de la France ; cela a été souligné par les uns et par les autres. La question qui se pose, à laquelle vous ne répondez vraiment pas, est celle de savoir avec quel argent il sera assuré. Tout le monde connaît la situation dramatique de nos finances publiques, et ce n'est pas encore la crise qui en est responsable, mais un certain nombre de décisions prises depuis 2007 et avant.

Le Président Sarkozy a fait différentes annonces : 100 millions ici, 25 millions là, un milliard ailleurs. On se demande où est cet argent. Il en a tout de même trouvé un peu pour les banques, lesquelles d'ailleurs vont bénéficier d'un privilège extraordinaire puisque, si j'ai bien compris ce qui se discute à Bruxelles, on veut pouvoir obtenir pour elles l'autorisation de distribuer des dividendes sur les bénéfices qu'elles n'ont pas faits, sans doute pris sur l'argent que nous allons leur donner. L'argent que les contribuables vont leur donner va donc servir à distribuer des dividendes à leurs actionnaires ! Cela devait être souligné.

Le Président de la République a une autre qualité. Quand il s'agit de créer des taxes, il tire plus vite que son ombre. J'ai compté rapidement et je crois que nous en sommes à douze ou treize depuis qu'il est Président de la République, depuis un peu plus d'un an.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion