Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Loncle

Réunion du 3 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Loncle :

… aux démocraties, à ceux qui aspirent à rejoindre le camp des démocraties – et nous y travaillons au Conseil de l'Europe ? Qu'offrons-nous comme image, lorsque l'on prévoit – c'est l'objet de l'article 7 – pour l'audiovisuel extérieur de la France, un conseil d'administration qui ressemble bien davantage à une sorte de coalition de commissaires politiques ?

Ce conseil serait en effet composé, hormis le président désigné par le Président de la République – et c'est déjà tout un programme ! – de douze membres dont dix seront désignés par le courant politique majoritaire. Il y aurait, en effet, deux parlementaires – un député et un sénateur de la majorité – cinq administrateurs, dont on nous dit qu'ils seront les représentants de l'État, et quatre personnalités qualifiées nommées – oui, nommées ! – par le CSA. Quand on connaît aujourd'hui la composition du CSA, en particulier, quand on connaît – on l'a constaté cet après-midi – la manière dont le président du CSA exerce ses fonctions, on devine exactement ce que donnera ce conseil d'administration qui, je le répète, sera une sorte de coalition de commissaires politiques.

Que fait le conseil d'administration ? Il prend toutes les décisions nécessaires. Il pourrait, en particulier, à l'avenir donner son avis sur les licenciements tels que ceux auxquels il a récemment été procédé, que ce soit à France 24 ou à RFI. Là encore, quelle image donne-t-on de la France dans le monde, lorsque l'on sait ce qui s'est passé à l'encontre de quatre excellents journalistes qui ont été remerciés ?

Connaissant de longue date Mme Ockrent, j'ai voulu croire sincèrement à son indépendance ; j'ai voulu croire qu'il n'y avait pas nécessairement un lien entre sa nomination à la tête de l'audiovisuel extérieur et la présence de M. Kouchner au Quai-d'Orsay. Malheureusement lorsqu'on constate les motifs de licenciement de M. Richard Labévière à RFI, parce qu'il avait déplu au Quai-d'Orsay, de M. Bertrand Coq, rédacteur en chef de France 24, de M. Grégoire Deniau, directeur de l'information à France 24, et ceux du licenciement, hier encore, sans qu'il soit entendu, d'un journaliste fort connu depuis longtemps, M. Ulysse Gosset, dont on a supprimé purement et simplement le magazine, et lorsque l'on sait que ces quatre journalistes ont été remerciés sans ménagement…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion