Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 3 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

L'article 7 est très important pour l'avenir de l'audiovisuel extérieur de la France.

Actuellement, celui-ci est dirigé par le ministre des affaires étrangères avec l'appui de ses plus proches, tout simplement parce que le sarkozisme a décidé de mettre la main sur l'audiovisuel extérieur de la France. Du reste, l'audiovisuel extérieur de la France est à l'image de notre politique africaine qui va dans le sens de ce qu'on a appelé la France-Afrique, laquelle protège certains chefs d'État qui s'en mettent plein les poches, au détriment du peuple.

L'audiovisuel extérieur de la France est une sorte d'annexe de ces cabinets noirs de la République qui mettent en péril l'image de notre pays à l'étranger.

Je veux dire ici, après mes collègues, qu'il est inacceptable, du point de vue démocratique, que le président de France Télévisions, celui de Radio France et celui de l'audiovisuel extérieur de la France soient nommés directement en conseil des ministres. Cette clique qui dirige l'audiovisuel extérieur de la France va devenir un lien consubstantiel de dépendance au pouvoir. Nous n'avions vraiment pas besoin de cela !

M. Kergueris, qui ne peut pas être qualifié de dangereux révolutionnaire, a montré, dans son rapport, que l'audiovisuel extérieur de la France était sous-financé et que, au fur et à mesure des années, il sera de plus en plus en difficulté. Ce n'est pas pour rien que, cet après-midi, le syndicat CGT de l'audiovisuel public a protesté contre cette forme de dépouillement de l'INA pour venir en aide au holding de l'audiovisuel extérieur de la France qui est déjà bien malade.

En outre des prédateurs sont en train de se servir. En effet, comment peut-on accepter, sans barguigner, que M. Paolini réclame 90 millions d'euros pour France 24, alors que la société TF1 a sorti de sa petite poche 17 500 euros, soit une peccadille ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion