Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Françaix

Réunion du 3 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

…mais je trouve que c'est un peu réducteur s'agissant de la politique extérieure de la France.

On me reprochera de polémiquer. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) On dira que le problème n'est pas là, que le président Sarkozy a sorti TF1 du capital de France 24, que, pour une fois, il ne met pas TF1 en avant, et on me demandera de cesser de dire des méchancetés.

Certes, TF1 va quitter le capital de France 24, mais en récupérant beaucoup d'argent, uniquement parce qu'il est entré au capital de l'audiovisuel extérieur et en sera sorti au bout de trois mois ! Parce qu'il a siégé deux fois au conseil d'administration, TF1 obtiendra une somme si élevée que Mme la ministre n'est toujours pas en mesure de nous la fournir ou nous donne des informations changeantes – mais nous tirerons cela au clair !

On me dira : « Michel, tu polémiques ; on t'aime bien, mais désormais, c'est évident, tout va bien fonctionner ! » Or, nous apprenons que la politique extérieure de la France sera moins bien dotée et que nous perdrons 25 millions d'euros au départ. « Mais tes chiffres sont-ils exacts ? », me dira-t-on encore. Je ne sais pas s'ils sont exacts, mais ils émanent de sénateurs de la majorité, de personnes honnêtes, qui travaillent sérieusement et refusent de voir la politique extérieure de la France décliner ainsi.

En effet, pourquoi avait-on fait tout cela ? Il ne s'agissait pas, comme au temps du général de Gaulle, de faire de l'audiovisuel extérieur la voix de la France. Certes, cela avait un sens à l'époque. Mais passer de la voix de la France à la voix de Sarko, voilà qui est un peu étroit ! Vous comprendrez en tout cas que cela ne puisse susciter l'accord de tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion