Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 3 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

…c'est-à-dire, chacun l'aura compris, au conseil d'administration de la société en charge de l'AEF.

Le Président de la République a eu la courtoisie de décréter qu'il nommerait et révoquerait le président de France Télévisions à sa guise. S'agissant de l'AEF, non seulement il nomme et révoque, mais il provoque par ses nominations ! Sur ce point, je rejoins M. Mathus : il est étonnant, reconnaissons-le, que le Président de la République, qui ne devait nommer que le président de l'AEF, se préoccupe de l'organisation de cette société au point d'en désigner également la directrice générale déléguée. Cela ne laisse pas de nous inquiéter quant au fonctionnement de l'AEF.

Je reviens à la discussion dont la composition du conseil d'administration a fait l'objet, si je ne me trompe, en commission. Je suis désolé de revenir sur une question que le rapporteur, voulant supprimer plusieurs amendements, a souhaité évoquer à l'article 6, mais je me dois de rappeler qu'il serait naturel que l'opposition siège dans les organismes de l'audiovisuel extérieur de la France (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP), comme à France Télévisions et à Radio France.

N'oubliez pas, mes chers collègues, que, jusqu'à ce que ce projet de loi soit appliqué – si vous le votez, ce dont je ne désespère pas de vous dissuader –, l'opposition est présente dans les conseils d'administration des sociétés de l'audiovisuel public. Si vous ne faites pas en sorte qu'elle continue à y être, il faudra retenir l'amendement que je m'apprête à vous présenter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion