Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrice Martin-Lalande

Réunion du 3 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Martin-Lalande, vice-président :

Cet article détermine la composition du conseil d'administration de la future société en charge de l'audiovisuel extérieur de la France. Que l'AEF soit enfin réuni est une bonne nouvelle parce qu'il souffrait depuis de nombreuses années d'un éclatement et d'un manque de coordination dénoncés par beaucoup, notamment par la Cour des comptes qui, sous l'autorité du président Picq, a publié des travaux mettant en lumière cette faiblesse.

Avec ce conseil d'administration de la future société, il sera enfin possible de mettre en oeuvre des synergies et de définir un projet d'entreprise cohérent. Il s'agit là d'un progrès important dont je me réjouis d'autant plus qu'il est à mettre en parallèle avec la définition d'un outil de pilotage politique de l'audiovisuel extérieur français. Je fais partie de ceux qui pensent que ce n'est pas à une société, fût-elle publique, de définir la politique extérieure de la France en matière d'audiovisuel ; c'est aux autorités politiques de le faire. Sur ce plan également, nous souffrions d'une profonde carence. Le conseil de l'audiovisuel extérieur de la France, qui n'a pas été réuni depuis de nombreuses années, était une institution en sommeil. Le pilotage politique constitue une étape positive avec la création d'une structure souple qui prendrait la forme d'un comité directeur regroupant les directeurs des administrations centrales concernées – services du Premier ministre, affaires étrangères, culture, budget et économie – avec l'agence des participations de l'État. Ce comité se réunirait périodiquement pour décider des orientations politiques à donner à l'action audiovisuelle extérieure de la France.

Deux bonnes nouvelles donc : un pilotage politique et un conseil d'administration permettant la mise en oeuvre d'un projet pour l'audiovisuel extérieur de la France, comme jamais il n'en a existé auparavant !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion