Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Braouezec

Réunion du 3 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Braouezec :

S'il en était autrement, nous n'aurions pas à poser plusieurs fois certaines questions. Je prendrai deux exemples, mais on pourrait en citer d'autres. J'ai dû m'y reprendre à trois fois pour obtenir de Mme la ministre la confirmation que la rumeur de la suppression de l'antenne de RFI à Moscou n'était pas fondée, alors qu'un certain nombre d'intellectuels, dont j'ai rappelé qu'ils n'étaient pas des gauchistes invétérés – André Glucksman et Vladimir Bukowski –, sont à l'origine d'une pétition visant à dénoncer la suppression de cette antenne à Moscou. Il aurait suffi que Mme la ministre réponde dès ma première interrogation !

Autre exemple : nous avons interrogé le Gouvernement et le rapporteur sur la signification du mot « outre » dans les articles 5 et 6. Nous avons dû nous y reprendre à plusieurs reprises pour obtenir un début d'explication – ce n'était pas forcément satisfaisant, mais au moins a-t-il été tenu compte de notre interrogation légitime – sur le fait que le président du conseil d'administration de France Télévisions et de Radio France devrait répondre de son activité non pas devant le conseil d'administration, mais devant celui qui le nommait. Certains députés sont intervenus pour dire que l'on aurait pu porter le nombre de membres du conseil d'administration à treize, et non à douze « outre le président ».

Si vous voulez que ces débats se déroulent à un rythme un peu plus soutenu, il faudrait donc également que vous fassiez un effort de votre côté et que vous répondiez précisément aux questions que nous posons. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion