Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 3 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

…et que nos collègues n'aient rien d'autre à proposer que des onomatopées chaque fois que nous intervenons.

Ce que nous voulons aussi, et nous le répétons, c'est que ce gouvernement réponde enfin clairement aux questions que nous lui posons sur un texte qui n'illustre rien d'autre que l'alliance entre l'affairisme et la télévision d'État. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Nous ne sommes pas ici pour cautionner un véritable hold-up sur le service public, pour cautionner des cadeaux faits à la télévision privée et aux amis du Président de la République.

Si les Français sont, à juste titre, d'abord préoccupés par leur pouvoir d'achat et par la question du chômage, s'ils savent que la crise va les toucher de manière encore plus dure et encore plus brutale, ils doivent aussi savoir qu'ils vont faire les frais des actions entreprises par ceux qui préfèrent le cynisme à l'intérêt général, et que demain ils auront une télévision publique au rabais. Ainsi, les principes démocratiques seront sapés.

Nous savons que l'emploi du temps du Premier ministre est très chargé. Cela dit, on entend plus souvent le Président de la République. On peut donc considérer qu'avec un hyper-président, un omni-président, le Premier ministre doit pouvoir trouver quelques moments pour venir discuter avec le Parlement. C'est tout de même sa fonction, puisque lui, contrairement au Président de la République, il est responsable devant la représentation nationale. Voilà pourquoi nous attendons qu'il vienne s'expliquer devant nous.

Il est vingt et une heures quarante. Le Premier ministre n'est toujours pas ici. Par conséquent, comme mon collègue Ayrault, je vous demande, monsieur le président, une suspension de séance pour réunir mon groupe (« Quel groupe ? Vous êtes deux ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion