Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de George Pau-Langevin

Réunion du 19 septembre 2007 à 9h30
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorge Pau-Langevin :

Cet article est, je le répète, encore plus incompréhensible – je dirais même : plus scandaleux – que les dispositions relatives aux regroupements familiaux, car vous vous en prenez ici directement, au droit absolu de se marier avec la personne de son choix. Vous avez fait voter très récemment une loi vous permettant de vous assurer que le mariage est réel, et même qu'il est consommé. Les fonctionnaires chargés de ce travail dans le 20e arrondissement de Paris, que j'ai rencontrés, sont d'ailleurs très gênés de ce qu'on leur impose de faire. Ils se demandent de quel droit ils peuvent poser des questions aussi intimes.

Une fois le mariage transcrit et reconnu valable, lorsque la personne concernée demande que son conjoint la rejoigne, vous imposez une série de conditions floues, où il est notamment question de connaissance des valeurs de la République, et une formation dont on ne sait pas comment elle se déroulera. Beaucoup de gens essaient bravement de comprendre ce qu'ils devront faire, mais personne ne sait précisément ce qu'il en sera des projets que vous lancez.

Nous ne pouvons donc être d'accord sur un texte de cette nature, qui fera se demander à de nombreux Français vers quel régime totalitaire nous nous acheminons.

Vous savez bien, pourtant, que toutes les restrictions, les difficultés, les entraves que vous pourrez imposer au regroupement des familles ne serviront à rien. Vous n'empêcherez pas les Français de se marier avec qui ils veulent, que ces gens soient originaires du Zimbabwe, de Chine ou du Japon. Votre tentative est vaine : non seulement elle est désagréable et nous révulse, mais elle est encore inefficace. De tout temps on a essayé de mettre des barrières à l'amour – relisez la littérature : depuis Roméo et Juliette, on a tout vu. En Afrique du Sud, on a vainement tenté d'interdire certains mariages. (Exclamations sur quelques bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Arrêtez donc de vouloir séparer les familles et empêcher les Français de se marier avec qui ils veulent : cela ne servira à rien !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion