Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Blisko

Réunion du 19 septembre 2007 à 9h30
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Blisko :

Nous avons en France une importante minorité dite assyro-chaldéenne, particulièrement rassemblée dans le Val d'Oise. Ce sont souvent des réfugiés non statutaires, pas des demandeurs d'asile, arrivés d'Irak depuis quelques années. Imaginons que, dans le cadre du regroupement familial, une famille de Pontoise assyro-chaldéenne veuille faire venir un conjoint ou un enfant. Comment osez-vous demander à une famille irakienne de Mossoul, par exemple, d'aller à Bagdad faire un test puis une évaluation ? Vous la mettez en danger de mort ! Je vous parie, monsieur le ministre, que ni l'OFPRA ni la Commission des recours – je suis moins sûr pour la Commission des recours – n'accordera facilement le statut de demandeur d'asile à un Irakien aujourd'hui. Il y a eu quatre-vingt-dix réponses favorables l'an dernier alors que deux millions de personnes, tous groupes religieux et toutes ethnies confondus, ont fui l'Irak. C'est d'ailleurs un véritable problème dont nous discuterons lors de l'examen des articles sur le droit d'asile.

Cet exemple, qui est un peu extrême, je le reconnais, du point de vue de la dangerosité de ce qui se passe dans certains pays, met totalement à plat votre argumentation. Il n'y a pas de monde idyllique dans lequel les personnes passeraient un test dans un consulat ou une ambassade puis seraient ainsi accueillies à l'Alliance française : entrez donc, nous étions en train de répéter une pièce de Giraudoux mais nous allons nous asseoir et vous assurer une petite formation.

Franchement, revenez sur terre et essayez de comprendre que le monde n'est pas aussi idyllique que celui que vous décrivez à tort dans ce projet de loi. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion