Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 19 septembre 2007 à 9h30
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou :

…et être ensuite soumis à une vérification de leurs connaissances. Qu'on le dise clairement : ce sera au moins connu de la représentation nationale !

De plus, depuis le début de la discussion, la multiplication des conditions entraîne constamment un amalgame entre le regroupement familial et la nécessaire lutte contre l'immigration clandestine. Je rappelle que nous ne traitons pas de l'immigration clandestine mais du regroupement familial. Il s'agit de permettre à des familles de rejoindre soit des étrangers en situation régulière – parce que nous avons jugé qu'ils apportaient quelque chose à notre pays – soit des personnes nées françaises ou qui ont acquis la nationalité française.

Enfin, comme l'a dit Jean-Pierre Brard, si ces conditions étaient aujourd'hui en vigueur, non seulement beaucoup de nos collègues talentueux d'origine étrangère, aujourd'hui bien entendu Français, ne seraient pas sur les bancs de cette assemblée, mais le Gouvernement ne bénéficierait pas de la présence de Mmes Dati, Yade et Amara ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion