La question de l'évaluation et de la formation est cruciale pour le texte du ministre de l'intégration, car il est indispensable que ceux qui souhaitent venir sur le sol français puissent le faire dans les meilleures conditions.
L'évaluation et la formation représentent souvent pour ces candidats le premier contact avec notre culture, leur permettant d'appréhender notre pays et la façon dont on y vit ; en outre, ce bagage leur permet de se mouvoir sur le territoire français en maîtrisant la base de notre langue – on ne leur demande pas de déclamer Molière ou La Fontaine – ou encore d'entreprendre certaines démarches administratives. Ne pas le faire risque de provoquer certains phénomènes d'enfermement et de communautarisme que nous avons déjà connus.
En tant que ministre des sports, j'ai été contraint de m'opposer avec la plus grande fermeté à Mme Aubry, maire de Lille, qui avait mis en place des créneaux horaires réservés aux femmes dans les piscines, les contraignant ainsi à rester entre elles, sans communication avec l'extérieur. Il faut absolument lutter contre ce genre d'initiative, contraire aux valeurs de la République française. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)