Quant à l'amendement qui est en cause, il me semble utile d'évaluer votre maîtrise du français et votre connaissance des valeurs républicaines.
Imaginez qu'un de nos fonctionnaires du corps diplomatique donne à lire à un postulant l'article 5 de notre Constitution, relatif aux prérogatives du Président de la République. Voyant Nicolas Sarkozy à l'oeuvre, comment voulez-vous qu'il interprète l'article 5 ? Vous lui refuserez son examen de passage parce que notre Président de la République viole chaque jour notre loi fondamentale ! Vous voyez bien que votre affaire ne tient pas la route et qu'il serait préférable d'en revenir à un certain respect de la Constitution. Il est assez paradoxal que ce soit nous qui soyons obligés de défendre la Constitution de la Ve République ! Mais il est clair que vous reniez, que vous piétinez chaque jour l'héritage du général de Gaulle ! (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Quand on entend certains de vos propos, on imagine fort bien ce qui se serait passé si certains d'entre vous avaient été députés en 1940 ! (Vives protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)