Il serait également nécessaire d'assouplir les modalités de suspension de ces contrats pour des actions concourant à l'insertion professionnelle de leurs bénéficiaires. Nous défendrons des amendements en ce sens puisque la souplesse et la simplicité sont nécessaires, voire indispensables, pour une réelle insertion.
Enfin, l'harmonisation des modalités de financement des structures d'insertion devrait permettre d'y voir plus clair que dans le schéma existant. Elle n'inclut toutefois pas explicitement les associations d'insertion. Or l'ensemble des structures d'insertion par l'économie doivent bénéficier d'un financement cohérent.
Les associations d'insertion doivent donc être intégrées, comme les ateliers et chantiers d'insertion, dans les structures bénéficiant de l'aide au poste afin de leur permettre d'anticiper leurs ressources et de planifier le développement de leur activité. L'aide au poste doit en effet permettre d'améliorer la qualité du travail d'accompagnement au sein des AI.
Ces quelques remarques visent à améliorer encore la politique d'insertion à mettre en oeuvre en faveur des personnes les plus éloignées de l'emploi.