Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Réunion du 30 septembre 2008 à 21h30
Revenu de solidarité active — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

Cependant, il faut se situer à la hauteur des enjeux en soutenant le financement de l'insertion, en particulier pour le calcul de l'aide au poste, c'est-à-dire le coût de l'insertion par l'activité économique. Il faut également prendre en compte l'accompagnement indispensable pour les personnes les plus en difficulté. Or la question reste posée. Si l'aide au poste n'est pas suffisante pour permettre un véritable accompagnement, professionnel lorsque la personne reprend une activité, mais également social ou psychologique si nécessaire, les plus éloignés de l'emploi, les « moins productifs », risquent d'être exclus.

De même, nous ne pouvons retenir comme principal indicateur d'évaluation le retour à l'emploi. Pour que le service public de l'emploi et les départements puissent garantir à tous un soutien de qualité, il faudra que les moyens nécessaires leur soient accordés. Cet accompagnement doit se faire en confiance : le contrat ne saurait donc être défini avec les chômeurs en les soupçonnant de fraude.

D'autre part, le retour à l'emploi passe souvent par un contrat aidé. Nous ne pouvons donc que nous inquiéter de la diminution du budget de la mission « travail et emploi » dans le projet de loi de finances pour 2009. Nous espérons que, dans le débat qui va suivre, vous prouverez que les politiques d'insertion que vous proposez sont à la hauteur des enjeux. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion