Pendant l'année qui vient de s'écouler, j'ai entendu celles et ceux qui, tout en reconnaissant que le RSA est une prestation financière indispensable et qu'il est nécessaire d'agir, me demandaient ce que nous faisions en matière d'insertion. Il est donc finalement judicieux d'entamer l'examen des articles par le titre III : cela permet de répondre très clairement, très nettement, à celles et ceux qui se demandent ce que nous allons faire pour les personnes les plus éloignées de l'emploi et pour les plus en difficulté. Oui, nous allons rénover les outils de l'insertion, et ce conformément aux conclusions du Grenelle de l'insertion, que vous connaissez bien, monsieur Sirugue, pour avoir présidé l'un des groupes de travail ; nombre de vos collègues, parmi lesquels M. Cardo, ont également participé à ce Grenelle.
Qu'allons-nous faire ce soir, aussi calmement, aussi sereinement, aussi soigneusement, aussi complètement qu'il le faudra ?
Tout d'abord, nous allons faire en sorte, effectivement, non pas d'opérer un transfert vers les collectivités territoriales, mais que tout le monde se mobilise et unisse ses forces à travers un pacte territorial de l'insertion.
Deuxièmement, nous allons faire en sorte que les acteurs de l'insertion par l'activité économique disposent des marges de manoeuvre qu'ils nous demandent, dans un cadre plus souple, où les différents outils et les différents financements pourront s'articuler.
Troisièmement, nous allons mettre en place le contrat unique d'insertion, demandé par l'ensemble des acteurs : c'est une formidable simplification qui permet justement d'augmenter le nombre des contrats aidés – cela vient d'être fait – tout en s'assurant d'un véritable contenu en termes de formation.
Enfin, nous allons, ensemble, généraliser certaines expérimentations menées en matière de contrats aidés au cours des derniers mois.
Vous voyez que nous allons calmement, de manière approfondie, mettre en oeuvre ces dispositions pour être sûrs, au moment où la crise touchera peut-être durement nos concitoyens, d'être aussi attentifs que possible à ceux qui rencontrent les difficultés les plus grandes. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)