Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Arnaud Montebourg

Réunion du 17 juillet 2007 à 15h00
Lutte contre la récidive — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Montebourg :

Les orateurs qui se sont succédé à la tribune ont montré à quel point le débat n'opposait pas, d'un côté, les laxistes, les angéliques, et, de l'autre, les répressifs, les « pro-carcéral ». La discussion, vous l'avez compris à travers l'ensemble de nos interventions, porte sur la réforme profonde des méthodes de l'action publique en matière de lutte contre la violence quotidienne et de son efficacité concrète.

Il y a ceux qui font des lois pour la gloire, pour l'amour d'eux-mêmes parfois – et c'est un défaut contre lequel il faut lutter –, se préoccupant davantage d'envoyer des messages politiques à l'opinion ; puis il y a ceux qui s'attachent à l'efficience, c'est notre cas. On compte de ces derniers dans votre camp, madame la ministre, mais ils n'ont pas été écoutés ; ils se sont même exprimés au sein d'autres commissions, sous d'autres législatures, et encore récemment. Nous aussi entendons appartenir à la catégorie de ceux qui défendent l'intérêt public concret de nos concitoyens.

Tous les observateurs avisés chantent en choeur ce refrain : « Faites moins de lois et donnez-nous des moyens ! » C'est ce qu'a dit notre excellent collègue Étienne Pinte à l'instant, c'est ce que s'époumone à répéter, on l'a rappelé, M. Touzelier, président de l'Union syndicale des magistrats, l'USM, qui ne vous est pourtant pas hostile. M. Bruno Beschizza, secrétaire général du syndicat de police Synergie,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion