…que nous pourrions avancer sur le sujet lors de l'examen de ce texte grâce à des amendements. Nous tiendrons également compte des propos de Paul Jeanneteau sur les addictions immatérielles : autant de nouveaux défis, que nous devrons affronter avec lucidité.
Il faut que nous considérions la situation d'un point de vue global. Des mesures financières ont été prises dans la loi de financement de la sécurité sociale, et aujourd'hui nous examinons un projet de loi d'organisation qui sera suivi d'autres textes, probablement sur les CHU et sur la psychiatrie. Comment ne pas comprendre que les extraordinaires évolutions de la médecine nous amènerons à nous poser des questions sur les métiers, et en particulier ceux de l'hôpital ?
Je veux accompagner ces réformes profondes. Dans quelques semaines, aboutira celle du LMD, très attendue par les infirmiers et les infirmières et par toutes les professions médicales – comme les sages-femmes – et paramédicales. Il convient de mener à bien ces évolutions pour revaloriser ces métiers et pour leur donner la souplesse et la capacité d'adaptation qui permettront aux personnels d'avoir d'autres perspectives et d'être mieux adaptés à des besoins qui seront en considérable évolution.
Enfin, le travail de révision de la loi de santé publique, et de ses cent indicateurs, commencera dans quelques semaines, après l'examen de ce projet de loi, pour aboutir en 2010.
Pour conclure, je soulignerai que nous n'en sommes qu'au début de nos efforts. Chacun des sujets que nous avons abordé pose des problèmes éthiques considérables, comme nous le rappelait Jean Leonetti que je remercie d'avoir accepté d'animer des travaux sur la révision de la loi bioéthique. Les prises en charge vont changer, comme la relation du personnel soignant avec les malades : c'est tout l'enjeu de la réflexion qui vient de commencer sur la révision de loi de bioéthique, à laquelle je vous invite à participer. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)