Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 11 février 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Suite de la discussion après déclaration d'urgence d'un projet de loi

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Christiane Taubira, ainsi que Huguette Bello et Patrick Lebreton, ont insisté sur la spécificité de l'outre-mer. Vous savez, chère Christiane Taubira, que je me suis rendue en Guyane ; les particularités de ce territoire me sont bien connues et il n'est pas question pour moi de ne pas en tenir compte. Le seul fait de créer un pilotage régional de santé, avec des missions de prévention majeures, est une façon de prendre en compte ces spécificités ultramarines. Il faudra aller au-delà, j'en suis bien d'accord. Mais vous avez vous-même rappelé les axes que j'ai définis et à partir desquels je proposerai des dispositions concrètes en allant sur place présenter le plan santé outre-mer ;

Jean Proriol m'a interrogée sur la psychiatrie et il a bien fait. Au terme de la mission que je lui avais confiée, M. Edouard Couty m'a remis un rapport très intéressant. Nous en faisons l'analyse en vue d'un projet sur la psychiatrie qui aura une certaine ampleur et comportera en particulier la réforme, attendue, de l'hospitalisation dite sous contrainte. Des mesures très concrètes en faveur de la psychiatrie ont déjà été prises dans le cadre du plan de relance.

J'enregistre donc que nous portons un diagnostic partagé, qui donne cependant lieu à certaines interrogations et à un vrai débat. Il y a bien eu accord sur le paquet de mesures incitatives proposé par le Gouvernement. Mais nous avons eu également une vraie discussion, largement transversale au demeurant, sur ce que, pour faire simple, j'appellerai les mesures coercitives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion