Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 18 décembre 2007 à 9h30
Questions orales sans débat — Implantation des commissariats de police dans le canton du raincy clichy-sous-bois

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Vous l'avez rappelé, monsieur le député, le redécoupage des circonscriptions de police acté en mars 2006 a été suivi par l'élaboration de programmes des besoins immobiliers et par la mise en place des financements des études préalables.

Le commissariat de Clichy-sous-Bois sera le siège de la circonscription de Clichy-Montfermeil. Il accueillera 150 fonctionnaires de police, dans un bâtiment dont la superficie de plancher sera de 2 400 mètres carrés.

Le terrain, où je me suis rendue, est situé sur le carrefour des libertés. Il a été proposé par la mairie de Clichy. Le projet a fait l'objet d'études de faisabilité en 2006-2007 et la procédure d'acquisition a été menée parallèlement, pour gagner du temps. Le marché de travaux est lancé en conception-construction, ce qui permet de réduire les délais. Il devrait être notifié à l'automne 2008, pour une livraison du bâtiment au premier semestre 2010. C'est d'ailleurs ce que j'avais dit quand je me suis rendue sur place.

Le financement des travaux de cette opération est inscrit d'ores et déjà à la programmation budgétaire 2008, pour un montant estimé aujourd'hui à 10 millions d'euros.

Le commissariat du Raincy, qui sera le siège de la circonscription du Raincy-Villemomble, accueillera un effectif d'environ 130 agents, pour une surface de plancher de 2 100 mètres carrés environ.

Le site retenu est un terrain proposé par la SNCF, auquel on accède par la place de la gare du Raincy. La SNCF doit apporter à la mi-janvier 2008 les éléments de réponse relatifs au déplacement des activités qui occupent encore aujourd'hui le terrain ainsi qu'aux modalités d'acquisition.

Dès que j'aurai reçu ces éléments, dans les prochaines semaines, je pense, mes services poursuivront la procédure. Le financement des études de cet équipement sera mis en place dès 2008, environ 300 000 euros.

Soyez assuré que ces deux projets figurent bien parmi les opérations immobilières prioritaires de mon ministère. Ils font d'ailleurs l'objet d'un suivi conjoint lors des réunions du comité de pilotage qui se tiennent régulièrement sous la présidence du préfet de Seine-Saint-Denis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion