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Intervention de Valérie Fourneyron

Réunion du 15 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Fourneyron :

Favoriser pour les voyageurs l'utilisation du rail aux dépens de la route ou de l'avion, nous y sommes tous favorables. Investir massivement dans les réseaux ferroviaires, voilà une idée que nous partageons tous, sur ces bancs et au sein de nos collectivités territoriales ! Je suis donc très heureuse de vous confirmer que, comme l'a déjà dit Philippe Duron, la Normandie vous soutient sans réserve dans cette démarche – et je vous confirme qu'elle compte bien s'inscrire dans vos plans.

Car, c'est vrai, nous vous proposerons, par nos amendements, de compléter votre carte de France des investissements, avec des traits de feutre gras vers nos régions qui semblaient oubliées jusqu'ici – vous n'êtes pas tout seul, monsieur Gest !

Nos régions normandes méritent d'être connectées par un réseau efficace et performant. À cela, il y a deux raisons majeures. La première a déjà été évoquée à propos du fret : la Normandie compte deux grands ports, mais on retrouve les conteneurs massivement sur la route ; les sillons ferroviaires sont insuffisants pour que le fret n'utilise pas le réseau routier, même si des efforts importants ont été faits pour le fluvial : nous en sommes tous d'accord.

Quant au transport de voyageurs, la ligne Le Havre-Rouen-Paris, qui transporte tout de même 3 500 personnes par jour, est très insuffisante. Le trajet de Rouen à Paris prenait une heure il y a dix ans, une heure et quart aujourd'hui, dans le meilleur des cas – et même une heure trois quarts ce matin, encore une fois ! Chacun peut donc témoigner que cette ligne n'est pas à la hauteur des ambitions que nous nourrissons pour ce territoire.

La ligne compte en effet deux goulets d'étranglement majeurs : le Mantois où les trains venant de Normandie ralentissent systématiquement, d'abord : il est nécessaire de doubler les sillons et donc d'en réserver certains aux lignes normandes ; mais aussi la gare de l'agglomération rouennaise. Les quais y sont en nombre insuffisant, trop courts et encaissés. Nous y avons déjà beaucoup travaillé et beaucoup investi mais, à l'heure actuelle, il n'est pas question d'y faire du multimodal et d'accueillir à la fois le fret et les voyageurs.

Vous le savez, monsieur le secrétaire d'État : les collectivités ont déjà beaucoup investi, et la région Haute-Normandie investira encore plus de 90 millions d'euros pour le chemin de fer dans le contrat de projets. Il nous semble toutefois que l'ascenseur est un peu timide vers notre territoire, et j'espère que nos amendements pourront être pris en compte afin d'améliorer enfin la situation du rail en Haute-Normandie, pour le fret comme pour les voyageurs. C'est en tout cas l'engagement qu'a pris M. Jean-Louis Borloo publiquement, il y a quelques jours, dans notre capitale ; j'espère qu'il sera tenu.

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