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Intervention de Marie-Françoise Pérol-Dumont

Réunion du 15 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Françoise Pérol-Dumont :

L'article 11 s'inscrit dans une logique de rééquilibrage des modes de transport utilisés par les voyageurs en faveur du transport ferroviaire, ce dont nous nous réjouissons évidemment. Toutefois, la liste des 2 000 km de lignes nouvelles annoncées à l'alinéa 10 doit nécessairement être amendée par l'inscription, dès cet alinéa, du barreau TGV Limoges-Poitiers, qui ne pourrait décemment être renvoyé à un programme complémentaire ultérieur.

Cette inscription est une évidence pour de nombreuses raisons.

Évidence, d'abord, dans la cohérence globale de ce projet.

Évidence, aussi, car il s'agit d'une impérieuse nécessité pour un bassin de vie d'un million d'habitants actuellement totalement exclu de la grande vitesse ferroviaire et pour lequel cette infrastructure jouera un rôle déterminant en termes d'intégration au réseau européen.

Évidence, encore, car à l'issue d'un débat public d'une exceptionnelle qualité, un vaste consensus s'est dégagé autour de ce projet, tant chez les élus politiques de tous bords que chez les acteurs socio-professionnels, dans le monde associatif et plus largement dans les populations concernées.

Évidence, toujours, au regard du consensus sur le tour de table financier qui a permis un financement par l'État, RFF, la SNCF et les collectivités territoriales de l'intégralité des études, qui à ce jour avancent bon train, si je puis me permettre ce jeu de mots. Je salue d'ailleurs l'enthousiasme et la diligence des responsables techniques de RFF. Les discussions engagées sur les diverses participations à la réalisation même de l'axe Limoges-Poitiers ne posent pas de problèmes a priori, certaines collectivités ayant d'ores et déjà délibéré à ce sujet.

Évidence, surtout, au regard des enjeux environnementaux qui font l'objet de ce texte. En effet, en mettant Limoges à deux heures de la capitale, cette infrastructure rendra les déplacements ferroviaires particulièrement attrayants, alors qu'à ce jour, utiliser le Téoz relève du sacerdoce, tant en termes de temps – 3 heures 10 à 3 heures 20, sans compter les retards récurrents – qu'en termes de confort, lire ou travailler relevant de l'exercice impossible. La situation est si mauvaise que nombre de voyageurs se rabattent, bon gré mal gré, sur la voiture, voire pour les plus privilégiés sur l'avion.

Évidence, enfin, car cette ligne ne manquera pas de servir de catalyseur pour les transports ferroviaires régionaux, qui joueront alors pleinement leur rôle de rabattement.

Monsieur le secrétaire d'État, l'amendement gouvernemental que vous avez déposé va dans ce sens et il est parfaitement dans l'esprit de celui que j'ai déposé avec plusieurs de mes collègues, notamment Mme Boulestin, M. Rodet, Mme Coutelle et M. Claeys. Je me permets de le saluer chaleureusement et de vous en remercier.

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