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Intervention de Alain Gest

Réunion du 15 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Gest :

L'article 11 est particulièrement satisfaisant dans la mesure où il met en avant le développement des lignes à grande vitesse. Cependant, les élus picards ont le sentiment d'être ramenés vingt ans en arrière. En effet, il y a vingt ans, en dépit d'une formidable union politique et de la volonté de treize élus, dont j'étais, qui avaient séquestré le préfet, le gouvernement de l'époque a choisi, comme disent les mauvaises langues, de relier Paris à Londres en passant par Mauroy et Delebarre, en d'autres termes via Lille et Dunkerque. Il nous semblait pourtant que la ligne la plus droite pour aller de Paris à Londres passait nécessairement par Amiens – toutes les cartes géographiques l'attestent – et nous avons, à l'époque, été fort déçus de cette décision.

Qu'en est-il aujourd'hui, dix-sept ans plus tard ? Amiens est une des très rares capitales régionales qui ne soit pas desservie par le TGV. L'actuelle ligne TGV est proche de la saturation, ce qui fait apparaître encore plus fantaisiste le projet d'un troisième aéroport international dans l'est de la Somme, censé être desservi par une ligne déjà saturée.

Tout le monde s'accorde sur la nécessité d'une seconde ligne. Le président de la SNCF, M. Pepy, que nous avons auditionné, affirme qu'elle doit être construite, et la presse régionale rapporte des déclarations identiques de la part des responsables de Réseau Ferré de France. Quant à vous, monsieur le secrétaire d'État, vous savez à quoi vous en tenir, puisque le projet fut étudié par un comité interministériel d'aménagement du territoire, à l'époque où vous étiez secrétaire d'État auprès de Gilles de Robien, au ministère de l'équipement.

Toutes ces raisons font qu'aujourd'hui nous ne comprenons pas que cette ligne ne soit pas dans la liste figurant dans le projet de loi. C'est sans doute un oubli.

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