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Intervention de Olivier Jardé

Réunion du 15 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Jardé :

La ligne TGV Paris-Lille a maintenant quinze ans. La croissance du trafic de 4 % par an témoigne de son réel succès et oblige parfois à supprimer les arrêts à Arras pour pouvoir faire circuler les rames en nombre suffisant.

La saturation de cette ligne étant prévisible à moyen terme, il faut l'anticiper. Une solution existe : la création d'une nouvelle ligne, comme celle qui vient d'être évoquée entre Paris et Clermont-Ferrand pour doubler le Paris-Lyon. Il s'agirait en l'occurrence de la ligne Paris-Amiens-Londres via la côte picarde, qui permettrait non seulement de désengorger la ligne du Nord mais également de gagner vingt minutes sur le trajet Paris-Londres. Cette nouvelle ligne contribuerait également au développement économique et à la création d'emplois dans la région, tout en préservant le cadre de vie selon des critères conformes au développement durable.

L'ensemble des élus de la Somme, Alain Gest, Jérôme Bignon, Gilbert Mathon et Maxime Gremetz, ainsi que les élus du Pas-de-Calais avec Daniel Fasquelle, ont déposé un amendement pour inscrire cette ligne sur le programme supplémentaire des 2 500 kilomètres dans une perspective à long terme.

Nous avons également déposé un amendement visant à la création d'un barreau entre Creil et Roissy, qui ne sont séparés que par sept kilomètres. Cela permettrait une interconnexion avec l'aéroport international et le réseau TGV.

Enfin, la ligne Paris-Amiens-Boulogne n'est électrifiée que jusqu'à Amiens, ce qui oblige à un changement de locomotive, lequel nécessite un arrêt de douze minutes. Douze minutes, ce n'est pas grand-chose, mais il existe un projet d'électrification de la ligne, quarante kilomètres au nord d'Amiens, qui obligerait à un deuxième changement de locomotive sur le trajet, soit vingt-quatre minutes d'arrêt au total, pour le coup rédhibitoires. Nous avons donc déposé un autre amendement demandant une électrification globale de la ligne.

L'ensemble de ces propositions s'inscrivent parfaitement dans le Grenelle de l'environnement. C'est pour cette raison que nous sommes persuadés que nous aurons l'accord de tous sur ce projet.

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