Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jeanny Marc

Réunion du 20 janvier 2009 à 9h30
Réduire l'empreinte écologique de la france — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanny Marc :

Très sensible aux nouveaux enjeux environnementaux qui s'imposent à nos populations, je salue et j'approuve pleinement toute démarche qui vise à contribuer à la préservation de la planète.

Le renforcement des mesures d'évaluation préconisées dans la présente proposition de loi ne peut que profiter à cette nouvelle conception du vivre autrement, dans un pays développé où, en ces temps de crise, écologie et économie ne doivent pas s'opposer. La protection de l'environnement et la maîtrise du développement durable constituent deux des raisons de mon engagement d'élue responsable : je suis déterminée à contribuer à la transmission aux générations futures de l'héritage d'une planète bleue préservée.

L'outre-mer français s'étend sur onze millions de kilomètres carrés de zone économique exclusive, abrite 10 % des récifs coralliens mondiaux, 20 % des atolls, et 7 millions d'hectares de forêts tropicales. Ainsi, ces outre-mers sont le vivier principal de la biodiversité française.

La création d'indicateurs performants, ambitieux et responsables qui permettront un meilleur développement durable pour la France et le monde doit retenir notre plus grande attention, dans l'intérêt de nos concitoyens. À cet égard, les mesures d'évaluation de la réduction de l'empreinte écologique sont tout à fait complémentaires de celles, prises dans le cadre du Grenelle de l'environnement, qui permettent de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre.

La présente proposition de loi semble offrir des dispositions plus accessibles au grand nombre, grâce à une approche plus pédagogique, plus proche du quotidien des Français. Peut-être est-il temps de progresser ensemble en faveur d'une cause qui nous unit : nous sommes tous responsables, chacun à notre niveau.

Dès lors, j'invite le Gouvernement à préférer la logique environnementale à la logique économique. En cette période de crise, nous devons privilégier le bon sens écologique pour garantir un avenir durable aux Français de demain.

Certes, nous pouvons aller plus loin encore et poursuivre notre objectif en suscitant l'émergence d'une nouvelle gouvernance – une gouvernance locale, avertie et consensuelle, fondée sur de nouvelles méthodes de vivre-ensemble où l'écologie prime. Nous avons rendez-vous avec l'histoire : dans le cadre de nos missions respectives, nous devons assurer l'avenir de nos concitoyens en leur garantissant la jouissance d'espaces préservés.

Je n'entrerai pas dans le détail à la fois technique et complexe des mesures préconisées dans le cadre du Grenelle ou dans cette proposition de loi. Les choix qui président à l'adoption d'une mesure plutôt que d'une autre devraient viser avant tout à favoriser un nouveau mode de vie et de comportement, fondé sur une conscience environnementale qu'illustrent des gestes simples visant à préserver la nature, mais aussi à susciter l'engagement citoyen à chaque étape.

La mise en oeuvre du Grenelle 2 est imminente. Nous devons travailler à ce que ces dispositifs bénéficient au mieux à tous les Français. Ne freinons pas le formidable élan de la mobilisation que permettra cette prise de conscience populaire, et tirons profit de tous les outils aptes à servir ce qui doit être notre seul objectif : préserver la planète. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion