Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, je serai très bref. Je veux simplement revenir sur un point que j'avais déjà soulevé lors des travaux en commission, celui du lien qu'il faut nécessairement établir entre le Grenelle de l'environnement et l'économie touristique, secteur d'activité majeur en France puisqu'il représente 6,5 % du produit intérieur brut. La France est la première destination au monde, et la troisième destination en valeur.
Or l'activité touristique implique un déplacement sur le lieu du séjour, un habitat, et à nouveau des déplacements dans des espaces sensibles. Il me semble donc que l'examen de ce projet de loi relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement doit s'accompagner d'une prise de conscience, à savoir qu'il est nécessaire de faciliter l'accès aux espaces touristiques autrement que par la voiture, en particulier par le train. Il convient également de prendre conscience de la nécessité d'un accès par train rapide, pour tenir compte du fait que, les séjours touristiques étant de plus en plus courts, le temps de trajet revêt une importance croissante. En ce qui concerne le séjour lui-même, nous devons avoir à l'esprit l'impérieuse nécessité de moderniser notre parc hôtelier et, pour ce qui est du transport et du logement, de répondre aux attentes nouvelles des touristes en matière de tourisme durable.
Plus que jamais, il conviendra de faire le lien entre le Grenelle de l'environnement, le volet habitat, le volet transport et l'économie touristique, qui constitue un atout plus précieux que jamais pour la France.