Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Issindou

Réunion du 10 juin 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Fonction publique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Issindou :

Je n'ai aucune crainte, monsieur le président !

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre. (« Il n'est pas là ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Cette fin de printemps est socialement agitée. Il faut dire que vous avez l'art de mettre les Français dans la rue. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Aujourd'hui, ce sont les fonctionnaires qui manifestent leur ras-le-bol de votre accumulation de réformes. Depuis quelques mois, vous les avez gâtés : non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ; trop maigre revalorisation de leur salaire ; service minimum ; et, cerise sur un gâteau déjà indigeste, projet de loi à venir sur la mobilité professionnelle.

Sur ce dernier point, vous avez même réussi le tour de force de ressouder la totalité des organisations syndicales. Il est vrai que, sur le fond, ce projet apparaît aux yeux de tous comme le premier pas vers le démantèlement du statut de la fonction publique. La boîte à outil est en place. En effet, dans ce texte, sous le vocable séduisant de « mobilité », on trouve pêle-mêle le recours à l'intérim – une vraie nouveauté qui en dit long –, l'énigmatique réorientation professionnelle et l'étrange possibilité de cumuler des temps partiels… Tout cela ne dit rien qui vaille !

Et que dire de la méthode ? Après avoir beaucoup vanté et parfois réussi – rarement ! – la négociation avec les organisations syndicales, vous retournez à vos bonnes vieilles techniques : le passage en force, à la hussarde !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion