Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 16 juillet 2007 à 15h00
Débat d'orientation budgétaire

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

Sans remettre en cause votre compétence, monsieur Muet, vous rejetez notre politique au nom de votre vision de l'économie, mais beaucoup d'économistes se sont trompés jusqu'à présent. J'espère que l'avenir vous donnera tort !

S'agissant des redéploiements financiers souhaités par M. Hénart, il est vrai que nous devrons stabiliser les dépenses de l'État. La seule dynamique que je n'apprécie pas, c'est celle des dépenses. J'appelle également à une refonte des relations entre l'État et les collectivités locales dans un cadre partenarial. Nous avons la maturité nécessaire : il faut maintenant maîtriser la dépense dans l'ensemble du secteur public. Je rappelle enfin mon attachement à la spécificité de notre système de sécurité sociale, dont les différentes branches peuvent continuer, dans un cadre maîtrisé, à avoir la capacité de se financer.

Enfin, je suis d'accord avec Jean-François Lamour : nous devons nous interroger sur l'ensemble des politiques publiques. Comme je l'ai dit à Béatrice Pavy, nous devons nous efforcer d'atteindre tous les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés, à commencer par la maîtrise des finances publiques. Ce ne sera pas le travail du seul Gouvernement, mais aussi celui de tous les citoyens de notre pays, car cela implique une modification du rapport à la dépense publique : chaque euro dépensé doit être justifié et efficace. Ce n'est pas un débat entre la droite et la gauche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion