Nous tiendrons les engagements souscrits dans le cadre du processus de Lisbonne, et je précise que nous avons l'intention de ratifier rapidement le protocole de Londres relatif aux brevets.
Béatrice Pavy a dit que le service public devait être efficace et qu'elle attendait beaucoup de la révision générale des politiques publiques. Il est très important que les parlementaires soient associés à cette révision. Peut-être y aura-t-il une réponse de droite et une autre de gauche, ou bien une « ouverture », mais il importe que le Parlement se saisisse sans tabous de cette démarche inédite dans notre pays. Nous aurons regardé l'ensemble de la dépense publique sur l'ensemble de la sphère publique avec beaucoup de détermination, sans tabous, avec des réponses et des décisions au plus haut niveau.
Monsieur Muet, je ne reviendrai pas sur le texte relatif au travail, à l'emploi et au pouvoir d'achat, dont vous allez poursuivre l'examen tout à l'heure, mais je tiens à rappeler que les mesures envisagées ne se limitent pas à l'amélioration du pouvoir d'achat. Elles vont beaucoup plus loin que cela. Grâce à la détaxation et à la défiscalisation des heures supplémentaires, il s'agit en effet de modifier le rapport des Français au travail. Il y a un problème quand on inculque depuis des années aux jeunes l'idée de travailler 35 heures, voire moins ! (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. – Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)