…trouve que la dépense publique est trop élevée. Je partage cette opinion. Le Président de la République a parfaitement indiqué avant l'élection ce qu'il entendait faire : nous nous sommes toujours engagés à restaurer l'équilibre des finances publiques avant la fin du quinquennat, et plus tôt encore si la croissance est au rendez-vous.
Dès lors que nous parviendrons à ramener de 2,25 % à 1,1 % le rythme annuel de croissance de la dépense publique, conformément aux objectifs du Gouvernement, qui seront inscrits dans le projet de loi de finances et dans l'ONDAM pour 2008, nous réaliserons 10 milliards d'euros d'économies par an. Nous n'aurons alors aucune difficulté pour respecter nos engagements européens et pour financer des politiques nouvelles liées à l'investissement, notamment en matière d'enseignement supérieur et de recherche, sujets dont nous aurons l'occasion de débattre dès cet été.
Comment élever notre taux de croissance ? C'est la question qu'a posée Daniel Garrigue. C'est celle que nous nous posons tous et à laquelle nous essayons de répondre avec un maximum de précisions. Le projet de loi sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat contribuera à cette accélération de la croissance. Il doit évidemment être accompagné d'une maîtrise de la dépense publique. Ce sont deux piliers indispensables qui vont ensemble. Nous devrons en même temps réfléchir à une réorganisation du marché du travail, au parcours professionnel, à la sécurité professionnelle personnalisée – sujets qui seront d'actualité à partir de la rentrée –, car c'est en permettant au travail de se développer que nous stimulerons la croissance.
La mission sur les freins à la croissance et au travail, qui a été confiée à Philippe Séguin, est extrêmement importante. Tout doit être fait pour accroître le volume de travail en France. Toutes nos politiques doivent poursuivre cet objectif. Nous devons augmenter le nombre d'heures travaillées pour accroître la richesse. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) C'est ce que fait ce gouvernement, dans le cadre de l'Europe. Ce gouvernement défend également l'idée d'un véritable gouvernement économique au sein de l'Union européenne, que vous avez appelé de vos voeux, et dont les stratégies économiques et financières doivent être mises en cohérence. Cette idée est parfaitement portée par Christine Lagarde.