Je suis pour un secteur public moderne, efficace et respectueux des finances publiques.
Quand je vous entends parler d'une « autre » politique publique, monsieur de Rugy, je ne peux que m'interroger. Cela fait vingt-cinq ans que l'on en parle ! L'autre politique, c'est celle qu'est en train de construire le Président de la République avec cette majorité ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
M. Deniaud nous appelle à la vigilance, et je suis d'accord avec lui. J'ai apprécié l'ensemble de son discours. Il nous appelle au sérieux et à l'investissement. Les dépenses de fonctionnement ont effectivement pris le pas sur l'investissement, et c'est inacceptable. L'État doit investir davantage dans les infrastructures, la formation, la recherche et l'université. La révision générale des politiques publiques devrait nous aider à dégager des marges de manoeuvre au sein des mille milliards d'euros de dépenses publiques annuelles et nous permettra donc d'être plus efficaces dans la gestion de cette dépense publique.
Je ne reviendrai pas sur les propos de M. Derosier. Je ne sais pas si l'existence d'un ministre délégué aux collectivités locales résoudrait complètement la question.