Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 15 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 10, amendement 2060

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je vais citer un exemple, dont la presse locale s'est fait l'écho la semaine dernière. Un syndicat intercommunal – situé sur les arrondissements de Thiers et d'Ambert, au coeur de la circonscription que je représente – a réussi à obtenir de RFF un engagement pour acheter la ligne de chemin de fer désaffectée.

Cette ligne part de Courpière jusqu'à Ambert-Arlanc, voire jusqu'à La Chaise-Dieu – notre collègue Proriol connaît très bien ce dossier.

M. Estrosi connaît également ce dossier – nous en avions parlé ensemble –, qui s'appuie sur un pôle d'excellence rural –, lequel a, si je puis dire, deux pieds.

Le premier pied concerne le maintien d'une ligne touristique, qui fonctionne aujourd'hui sur un support associatif dans d'excellentes conditions et qui constitue un attrait touristique important pour notre région.

Le deuxième pied de ce pôle d'excellence rural – nous sommes complètement au coeur du débat – concerne le transport de copeaux de bois d'une scierie jusqu'à une papeterie, pour alimenter une chaudière à bois.

Si la décision d'interdire toute vente était prise, cela signifierait que ce projet élaboré par les collectivités locales, soutenu par le conseil général, le conseil régional d'Auvergne et par le parc naturel national Livradois-Forez, qui porte ce projet au niveau de l'ingénierie, ne verrait pas le jour. Nous serions dans l'impossibilité de signer la vente. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Je ne dis pas cela dans un esprit polémique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion