Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Touraine

Réunion du 22 janvier 2009 à 9h30
Recherches impliquant la personne humaine — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Touraine :

Une semaine, c'est très insuffisant !

Je reprends l'analyse de quelques-uns des éléments de la proposition de loi.

Dès les premières lignes, il est indiqué que ce texte étudié dans la précipitation, qui n'a fait l'objet d'analyses et d'auditions que pendant une semaine, représente une priorité nationale. Permettez-moi de dire que les termes choisis me semblent à la fois ridicules et faux.

Ridicule, car l'expression de « priorité nationale » est appliquée à tous les sujets, dans tous les domaines ; or, si tout est prioritaire, comment hiérarchiser nos efforts ?

Surtout, cette affirmation est fausse : c'est non pas la recherche sur l'être humain qui est prioritaire, mais la recherche au bénéfice de l'être humain. Mais cette recherche passe le plus souvent par des études in vitro, des études expérimentales et des études de toute nature. Ce n'est qu'en dernier ressort, que ces études s'appliquent à l'être humain in vivo. Il n'est donc pas correct de considérer qu'il s'agit là d'une priorité, il serait plus légitime de dire qu'il y a priorité à effectuer des recherches biologiques et médicales en faveur de l'être humain et de sa santé.

Ce texte a été élaboré dans une telle précipitation que dans la version que vous nous avez soumise la semaine dernière, corrigée depuis, il était fait mention des agences régionales de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion