Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascale Crozon

Réunion du 27 mai 2008 à 21h30
Modernisation des institutions de la ve république — Article 11, amendement 181

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Crozon :

Je rappelle que la gauche, fidèle à ses engagements, a fait voter la loi de 2000, qui a permis le partage des responsabilités dans le cadre des scrutins proportionnels. C'était sans doute indispensable, parce que les résultats sont là : aujourd'hui, 48 % des conseillers municipaux sont des femmes, et le pourcentage est à peu près le même dans les conseils régionaux.

En revanche, là où la loi n'impose pas la parité, les choses n'avancent que très lentement, la composition de notre assemblée en est un excellent exemple puisqu'elle comprenait 12 % de femmes en 2002 et qu'aujourd'hui, nous ne sommes que 16,8 %.

Ce genre de résolution doit figurer dans la loi. N'attendons pas encore les calendes grecques pour l'adopter. Le fait d'imposer que les conseils d'administration et les organes représentatifs dans l'entreprise, monde exclusivement masculin pour ne pas dire machiste, soient enfin « envahis » par les femmes permettra de faire évoluer la situation des femmes dans les entreprises et peut-être de faire appliquer enfin la loi sur l'égalité professionnelle.

Voilà pourquoi, madame la ministre, nous souhaitons que cet amendement soit adopté. En tout cas, nous, nous voterons pour. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion