Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Copé

Réunion du 30 avril 2009 à 9h30
Hauts revenus et solidarité — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Copé :

Vous avez devant vous des hommes et des femmes qui, comme vous, sont demandeurs d'une modernisation de nos conditions de débat. Ce que nous allons faire aujourd'hui, ce n'est rien d'autre que de vivre ensemble la fin de cet épisode qui a commencé il y a quelques semaines et n'a vraiment pas honoré notre assemblée. Je souhaite que ce soit une manière très symbolique de nous dire, ensemble : « Plus jamais ça ! » (Rires et vives exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR. – Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

Vous verrez aujourd'hui ce que produit le recours à des procédures qui ne font pas avancer le débat : des motions, des demandes de suspension de séance, peut-être des quorums, après tout ? Nous qui ne sommes pas d'accord avec vos propositions, nous allons faire comme vous quand vous n'êtes pas d'accord avec les nôtres. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Cela ne sera peut-être pas très constructif, mais ne durera qu'une journée, et cela permettra de bien graver dans la mémoire de chacun ce qu'est ce système ancien que nous voulons transformer.

Et ne nous faites pas, monsieur Ayrault, le numéro de l'opposition muselée, car vous semblez fouler aux pieds les ouvertures considérables que, au nom de notre groupe, je vous ai proposées ! (Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Ainsi, désormais, l'opposition pose le même nombre de questions que la majorité lors des questions au Gouvernement, alors que vous aviez supprimé ce droit.

Nous avons aussi proposé qu'une parité soit instaurée en ce qui concerne le contrôle et l'évaluation du Gouvernement, mais vous feignez de l'avoir oublié. (Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) La liste serait longue, mais vous avez à chaque fois la même attitude. (Mêmes mouvements.)

Monsieur Ayrault, cette journée à l'Assemblée nationale ne sera pas tout à fait une journée comme les autres. Puisque, depuis deux ans, vous ne faites pas du tout de fond et que vous vous contentez de faire de la procédure (Vives protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR) pendant une journée, nous allons faire comme vous. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Pour le reste, laissez-moi vous dire que je trouve tout cela désolant lorsque l'on sait que le monde doit faire face à une crise financière, économique et sanitaire extrêmement grave ! (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Gardons bien en mémoire cette dernière journée, et votons ensemble un règlement qui, pour l'avenir, modernisera notre assemblée et fera enfin du Parlement un parlement moderne à l'image des grands parlements du monde. Vous verrez alors que, même vous qui êtes responsable de l'opposition, vous pourrez vous en féliciter, car, en privé, beaucoup de vos amis me disent qu'il est grand temps de changer tout cela. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion