Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 30 avril 2009 à 9h30
Hauts revenus et solidarité — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Si j'ai demandé une réunion de la conférence des présidents, c'est parce que la situation est particulièrement grave.

Nous défendons une proposition de loi. Vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais acceptez au moins que les députés de mon groupe puissent s'exprimer, ceux du vôtre aussi, pour confronter nos points de vue, nos solutions ! Nous passerons ensuite à la discussion des articles ; si vous n'êtes pas d'accord, vous pourrez les rejeter ou les amender. Nous avons même demandé, pour que toute l'Assemblée nationale puisse se prononcer, un vote solennel, lequel devrait normalement avoir lieu mardi prochain. Cela aussi, vous voulez, par cette motion, l'empêcher.

Croyez-vous que cela soit acceptable pour nous et que nous pourrions n'y voir qu'une banalité, une péripétie parlementaire ? Non : c'est une situation politique particulièrement grave, qui met en péril le bon fonctionnement de notre démocratie et empêche que la colère populaire puisse s'exprimer et être relayée pour que nous y apportions des réponses. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP. – Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Croyez-vous que, demain, dans les manifestations du 1er mai, nous ne dénoncerons pas ce que vous êtes en train de faire (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.), tout comme votre hypocrisie et celle du Président de la République, fustigeant le libéralisme mais n'étant jamais au rendez-vous pour le corriger ? En revanche, vous êtes toujours là quand il s'agit de durcir toujours plus les conditions de vie de ceux qui souffrent, perdent leur emploi. C'est cela, votre politique ! (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion