Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 30 avril 2009 à 9h30
Hauts revenus et solidarité — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Ne croyez-vous pas qu'il y ait de l'indécence à laisser perdurer ce système ? Ne croyez-vous pas également qu'il y ait une formidable hypocrisie de la part de la droite, de l'UMP, de M. Copé, du Gouvernement, de M. Sarkozy, lequel ne cesse de répéter dans les discours aux médias, pour amuser la galerie, que le libéralisme est le mal (Brouhaha sur les bancs du groupe UMP), alors que le Gouvernement et la majorité, quand il s'agit de changer les règles, font tout le contraire ! Telle est la réalité de votre politique ! (Pendant que l'orateur poursuit, les députés des groupes SRC et GDR se lèvent et applaudissent longuement. – Claquements de pupitres sur les bancs du groupe UMP.)

Il y a quelques heures, nous avons vu Mme Lagarde, ministre de l'économie, se ridiculiser et ridiculiser la France en arborant à la télévision américaine un béret. Il ne manquait plus que la bouteille de vin rouge et la baguette de pain.

Madame la ministre, quand vous êtes à la tribune de l'Assemblée nationale, ce n'est pas le béret ni la baguette de pain que vous arborez, mais le costume que vous n'avez jamais quitté, celui que vous avez revêtu dès vos prises de fonction : le costume de Guizot, de cette France dure de l'« enrichissez-vous » et tant pis pour les autres ! (Les députés des groupes SRC et GDR, toujours debout, reprennent leurs applaudissements. – Claquements de pupitres et protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Nous n'acceptons pas cette politique. Nous sommes là pour la combattre, mais aussi pour faire des propositions. Les propositions de loi sont là pour ça.

Comme vous voulez bâillonner l'opposition, à la veille même d'un débat sur le règlement de l'Assemblée nationale, comme nous constatons que, à chaque heure qui passe, les règles sont durcies et que, demain, nous ne pourrons plus parler ni amender, je demande, parce qu'on ne peut continuer ainsi, une suspension de séance.

Monsieur le président, je vous demande également d'alerter immédiatement le président de l'Assemblée nationale pour convoquer la conférence des présidents. (Toujours debout, les députés des groupes SRC et GDR applaudissent longuement. – Brouhaha sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion