Vous avez décidé d'en finir, tout simplement ! (« Oui ! Oui ! » sur les bancs du groupe UMP.)
Monsieur Copé, vous qui avez été un ardent défenseur de la réforme constitutionnelle, vous en montrez là le vrai visage, lequel sera, dans quelques semaines, celui du nouveau règlement que vous voulez imposer. Ce que vous appelez la coproduction législative, c'est tout simplement vous et l'Élysée, et une opposition muselée !
Vous voulez nous faire taire (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP), nous empêcher de montrer que vous menez une politique conservatrice, une politique de droite, antisociale. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.– Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Et vous entendez le faire la veille de la fête des travailleurs, le 1er mai ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Nous n'acceptons pas que nos collègues inscrits dans la discussion générale ne puissent s'exprimer parce que vous souhaitez imposer le fait majoritaire. Nous continuerons à dénoncer l'injustice sociale du bouclier fiscal, qui est un véritable scandale. Mais nous voulons également plafonner les salaires des dirigeants, supprimer les stock-options et les parachutes dorés. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)