Ses découvertes auront des retombées très importantes dans le domaine de l'informatique, des télécommunications et des médias qui figurent aussi parmi les priorités du Gouvernement.
Ce Prix Nobel nous apprend qu'il faut développer bien plus encore la « culture brevet » dans nos laboratoires. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Nos chercheurs doivent déposer davantage de brevets sur leurs découvertes. La ratification du Protocole de Londres par le Parlement a constitué, de ce point de vue, une formidable avancée. (Protestations sur plusieurs bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)
Ce Prix Nobel nous invite par ailleurs à intensifier la coopération franco-allemande pour construire un espace européen de la recherche.
En dernier lieu, ce Prix Nobel pose la question de l'attractivité des métiers de la recherche pour les jeunes générations. C'est pourquoi, à l'heure où 20 % des effectifs du CNRS partent à la retraite, nous avons décidé de mettre l'accent sur les doctorants, de faire du doctorat une véritable expérience professionnelle. Ainsi, depuis le 1er octobre, les allocataires moniteurs de recherche sont rémunérés à hauteur de 2 000 euros par mois, soit 8 % d'augmentation. Il s'agit par là de rendre le doctorat – porte d'entrée vers les carrières de la recherche – plus attractif.