Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Jardé

Réunion du 10 octobre 2007 à 15h00
Questions au gouvernement — Démographie médicale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Jardé :

Monsieur le président, ma question s'adresse à Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports ; je tiens à y associer mes collègues Jean-Luc Préel et Claude Leteurtre.

La santé est un bien très précieux pour nos concitoyens et pour la France. Or notre système de soin souffre de deux maux : une inégale répartition des médecins sur le territoire national et l'absence de permanence des soins.

Dans la Somme, mon département, quatre cantons n'ont plus de médecins. Cela fait beaucoup… Les patients sont contraints de se rendre aux urgences des hôpitaux, dont ce n'est pas la mission.

Madame la ministre, les internes des hôpitaux sont aujourd'hui en grève car ils refusent l'installation autoritaire. À titre personnel, je pense qu'il faut privilégier les mesures incitatives – qui ont d'ailleurs donné de bons résultats, qu'il s'agisse des bourses d'études, des aides à l'installation ou de la création de maisons médicales, qui remportent un réel succès. Pourquoi ne pas aller jusqu'à une modulation des honoraires ? (Applaudissements sur les bancs du groupe Nouveau Centre.)

Madame la ministre, ma question est simple et prolonge celle qui vous a été posée hier : que comptez-vous faire afin de remédier à l'inégale répartition des médecins sur notre territoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion