Cet amendement, qui peut paraître anodin, a trait aux petits aérogénérateurs et tend à rétablir une phrase qui a été supprimée par la commission lors d'une réunion qui s'est tenue il y a une quinzaine de jours.
J'ai déjà expliqué, ainsi que M. Tourtelier, combien la décentralisation des énergies renouvelables, dans le cadre d'un schéma global, présentait un grand intérêt. Il faut donc favoriser le développement du photovoltaïque et des éoliennes dans les quartiers, les maisons et les immeubles, y compris à Paris. C'est pourquoi nous souhaitons que ne soit pas exclue la possibilité pour les propriétaires de s'équiper en petits aérogénérateurs.
Je tiens d'ailleurs à mentionner les qualités propres de l'énergie éolienne, qu'il faut bien rappeler au moins une fois dans ce débat. L'éolien est une source d'énergie indéfiniment durable et propre. Elle ne nécessite aucun carburant et ne crée pas de gaz à effet de serre, donc moins encore que le nucléaire. Chaque mégawattheure d'électricité produit par une éolienne contribue à réduire de 0,8 à 0,9 tonne les émissions de CO2 rejetées chaque année par la production d'électricité d'origine thermique.
Par ailleurs, dans les parcs d'éoliennes, celles-ci n'occupent que 2 % du sol, la surface restante étant donc disponible pour l'exploitation agricole. En effet, ces installations ne font pas peur aux vaches, par exemple.