Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 11 juin 2009 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

La question du captage et du stockage du CO2, que nous avons déjà abordée en commission, est d'actualité comme vous avez pu le constater en lisant l'article consacré à ce sujet dans le journal Le Monde daté d'aujourd'hui.

Monsieur le rapporteur, avec les membres de la commission, vous avez accepté un amendement que nous avions déposé, visant à ce que toute nouvelle centrale à charbon comporte, « au stade de son projet de construction, et avant son entrée en fonction », un dispositif opérationnel de captage de dioxyde de carbone. Il s'agit d'une avancée importante : tant que cette condition ne sera pas remplie, il ne pourra pas y avoir de nouvelle centrale à charbon.

Divers dispositifs de captage font actuellement l'objet d'expériences. Je vous renvoie à la lecture de l'intéressant article du Monde. Il existe des procédés de postcombustion, de précombustion, d'oxycombustion. Mais que faire du CO2 capté si nous ne pouvons pas mettre en place un système de séquestration ? En effet, si nous avons pu obtenir l'installation d'un dispositif de captage avant l'entrée en fonction d'une centrale, le projet de loi continue d'accorder un « délai » pour l'équipement en dispositifs de stockage et le transport du dioxyde de carbone – à mon sens il faudrait d'ailleurs placer le transport avant le stockage. Il me semble que cela pose un problème. Madame la secrétaire d'État, nous aimerions connaître votre sentiment à ce sujet.

Du charbon a été trouvé sur certains territoires, je pense en particulier à la Nièvre, où l'attente est forte. Il est bien clair que ce charbon ne pourra être exploité pour la production électrique que si sont résolus les problèmes du captage, du transport et du stockage. Si le coût du captage est d'environ 40 euros par tonne, celui du transport de 2 euros par tonne et celui du stockage de 10 euros, ces dépenses présentent un intérêt dans le cadre de la réflexion que nous menons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion