Cet amendement vise à ajouter un nouvel alinéa avant l'alinéa 1 : à chaque fois que nous examinons un nouveau chapitre, il y a quelques alinéas de principes, de grandes orientations, et c'est tout à fait normal.
Dans la continuité des propos que je tenais il y a quelques instants, je propose de souligner par ce nouvel alinéa que la politique énergétique de la France est d'abord axée sur ce que l'on peut appeler la réduction des contraintes. Pour diminuer les contraintes, il ne suffira pas de passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables ! Je viens d'évoquer quelques-unes de ces contraintes : elles sont rarement évoquées, mais elles n'en existent pas moins !
La seule manière de diminuer les contraintes – il en va de même, d'ailleurs, pour l'uranium et le nucléaire, mais cela nous entraînerait trop loin – est de se donner comme priorité absolue la sobriété et l'efficacité énergétiques.
Je ne vous donne que quelques indications, vous trouverez plus de détails dans ce qu'on appelle le scénario negaWatt – negawatt. org est un site bien connu de ceux qui s'intéressent à la sobriété et à l'efficacité énergétiques. Ainsi, on peut assez facilement, avec quelques investissements, mais peut-être moins que pour reconstruire des infrastructures, même d'énergies renouvelables, diminuer par deux la consommation électrique de notre pays, en suivant par exemple le scénario negaWatt.
Je souhaite que cet amendement principiel, qui précise les priorités, soit adopté.