Cet article concerne l'énergie. Or celle-ci est à la base de tout – de l'agriculture, de l'extraction, de la production à tous les stades. On ne peut rien faire sans énergie.
La double idée du Grenelle, c'est d'une part que nous devrions essayer d'utiliser moins d'énergies fossiles, notamment pour lutter contre la croissance de l'émission de gaz à effet de serre, et c'est d'autre part – cela a souvent été dit par le Gouvernement et la majorité, mais je partage cette idée – que nous devrions moins dépendre de sources d'énergies extérieures à notre territoire, et plus utiliser nos énergies vernaculaires.
Mais il faut préciser. Pour être utilisées, les sources d'énergie doivent toujours être converties en énergie finale, par différentes technologies : on ne peut utiliser directement ni le soleil – c'est la grâce des plantes que d'y arriver – ni le vent, ni l'eau, ni évidemment le pétrole, le charbon ou le gaz. Il faut des convertisseurs – et cette conversion fait toujours perdre un peu d'énergie, puisque les lois de la thermodynamique s'appliquent inexorablement. Plus on convertit, plus on perd.
Or, notre programme dit qu'il y a trois manières d'essayer de se débarrasser des énergies fossiles – auxquelles j'ajouterai le nucléaire, qui est une énergie du sous-sol, même si elle n'est pas fossile au sens traditionnel. Il y a d'abord la sobriété énergétique, qui est de très loin la meilleure manière de faire pour les pays de l'OCDE qui sont surconsommateurs ; il y a ensuite l'efficacité énergétique, mais on voit pointer là l'effet-rebond : certes, nous sommes plus efficaces dans chaque appareil, mais nous allons plus vite et plus loin avec nos voitures, sous prétexte qu'elles sont moins consommatrices qu'elles n'étaient il y a trente ans. Il y a enfin les énergies renouvelables, qui sont très bonnes comme sources d'énergie, puisqu'elles sont renouvelables.
Mais, pour les rendre utilisables par les usagers, il faut aussi des convertisseurs. C'est là que j'en viens à quelque chose qui n'a jamais été dit dans cet hémicycle, à ma connaissance : les énergies fossiles se raréfient, mais certains minéraux et métalloïdes se raréfient également.