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Intervention de Annick Lepetit

Réunion du 11 juin 2009 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 13, amendement 166

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Lepetit :

Il faut effectivement que les choses soient claires au sujet des différents travaux envisagés au titre du Grenelle 1 – et, plus largement, de la suite. C'est justement parce que nous avons travaillé en commission et en première lecture que je me permets de représenter aujourd'hui ces amendements en deuxième lecture. Vous me dites, monsieur le rapporteur, qu'il n'y a pas de raison que vous reveniez sur une décision prise il y a deux semaines ou deux mois. Mais je vous rappelle très sereinement qu'entre-temps ont été faites des annonces précises et d'ailleurs très attendues – on en a parlé plus d'un mois avant – par le Président de la République. Certes, il reste de nombreuses zones de flou qui doivent être précisées. Cependant, il est de mon devoir d'insister sur le fait qu'il y a urgence pour les usagers au quotidien, et que le Gouvernement ne peut pas se contenter de dire que les questions ont déjà été posées et qu'il faut faire confiance à M. Blanc, M. Carrez, ou à d'autres.

Ce n'est pas une question de confiance : il vient un moment où il faut passer du discours aux actes. Or, nous attendons depuis longtemps. Comme vous le savez, monsieur le ministre, cela fait plus d'un an que Jean-Paul Huchon et moi-même sommes allés vous voir pour vous parler du plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France. Il aura fallu un an pour obtenir une réponse de l'État ! Dès lors, il est logique que nous soyons un peu pressés et que nous profitions du débat sur ce texte, en particulier de l'article 13, pour tenter d'obtenir des précisions sur les grands projets structurants des transports en Île-de-France.

Aujourd'hui, nous n'avons toujours pas d'informations précises. Or si je ne vous les demandais pas, je ne ferais pas mon travail.

(L'amendement n° 166 n'est pas adopté.)

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