Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 11 juin 2009 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 12

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Je ne voudrais pas que M. Letchimy ait le sentiment que rien n'est fait pour l'outre-mer. En première lecture, nous avons adopté un amendement dont il était l'auteur et qui est devenu l'alinéa 13 de l'article 12 et concerne la définition et la mise en oeuvre d'un programme de transports en commun en site propre outre-mer.

Par ailleurs, l'article 49 du projet de loi est entièrement consacré à l'outre-mer ; dans le domaine des transports par exemple l'alinéa 16 vise à « mettre à l'étude un programme de maillage du territoire par des modes de transport collectif en site propre ». Il est également prévu de lutter contre le changement climatique.

Monsieur Letchimy, vous êtes maire d'une ville importante de notre outre-mer. Les collectivités sont en première ligne. Le réseau de transports en commun existe à Saint-Denis de La Réunion depuis vingt ans, à Nouméa depuis trente ans. Actuellement, le projet de tram-train est porté par le département et la région de La Réunion. Je suis tout à fait prêt à travailler avec vous, comme avec tous les élus de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane, pour vous aider à mettre en place des projets de transports, car je sais que le développement de la population rend de tels projets indispensables. Il n'est pas question de laisser l'outre-mer en dehors de notre volonté de développer le transport collectif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion