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Intervention de Yves Cochet

Réunion du 11 juin 2009 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 11, amendement 342

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Nous estimons que les équipements aéroportuaires français sont suffisants, voire excédentaires. Il faut inscrire dans la loi que c'est l'un des équipements – tant l'aéroport que les aéronefs – qui émettent le plus de pollution, non seulement du CO2, mais aussi nombre de polluants. Il faut donc mettre fin à leur extension et le dire clairement.

Il y a quelques années, des élus franciliens parlaient de créer un troisième aéroport en Île-de-France, ce qui était une folie ! Heureusement, personne n'a réalisé ce projet, mais il y en a d'autres. Je pense notamment à Notre-Dame-des-Landes, qui doublerait, puisqu'il y aurait deux pistes, le trafic actuel de l'aéroport de Nantes.

Les émissions polluantes des aéronefs ne se limitent pas au CO2 : il y a aussi les oxydes d'azote – comme pour les automobiles – le monoxyde de carbone, les hydrocarbures, le dioxyde de soufre et diverses particules solides. Aujourd'hui, 75 % des émissions de polluants se produisent à la vitesse de croisière, lorsque l'aéronef est très haut dans le ciel, dans la stratosphère, à dix ou douze kilomètres d'altitude. Cela étant, il y a aussi beaucoup d'émissions polluantes au ralenti ou au roulage au sol, peu d'oxydes d'azote, mais plus de monoxyde de carbone, beaucoup, bien sûr, au décollage et à l'atterrissage, qui requièrent une très forte puissance. Il y a alors une montée des émissions d'oxydes de carbone et de particules.

Les effets de tous ces polluants sur la santé sont connus. S'agissant du monoxyde de carbone, il se produit encore quelques accidents domestiques en France à cause de poêles mal réglés ; c'est un poison pour l'hémoglobine, qui peut être mortel. Les oxydes d'azote font l'objet de mesures quotidiennes, notamment en Île-de-France, mais il y a des associations agréées qui analysent la qualité de l'air dans nos agglomérations. Les oxydes de soufre sont des gaz très irritants pour les voies respiratoires. C'est pourquoi on observe, en Île-de-France ou dans d'autres agglomérations, de l'asthme ou des bronchiolites, en particulier chez les jeunes.

S'agissant des oxydes d'azote, le NO2 a, en Suisse, une valeur limite horaire et journalière de 80 microgrammes par mètre cube. Pour le SO2, elle est de 100 microgrammes par mètre cube, ce qui est inférieur à ce que nous connaissons en France.

Voilà pourquoi notre amendement propose de ne pas augmenter la capacité aéroportuaire de la France.

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