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Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 11 juin 2009 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 11

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Nous sommes donc en train de boucler le tronçon Tours-Bordeaux avec 58 collectivités, dont les départements et les communautés d'agglomération.

Tours-Bordeaux est l'axe central. À partir de Poitiers, la liaison sera établie avec Limoges, d'où la participation du Limousin, de la Haute-Vienne et de l'agglomération limougeaude à ce projet. Ensuite, Bordeaux sera reliée à Toulouse, quatrième ville de France, qui sera alors à trois heures de Paris, puis la liaison sera établie avec l'Espagne.

Il y a une forte demande de la part des collectivités d'Aquitaine et aussi de nos amis espagnols, puisqu'ils ne peuvent se relier qu'à deux endroits : Perpignan d'un côté, Hendaye de l'autre. Cette liaison est extrêmement importante pour l'économie ibérique.

Mme Alliot-Marie, élue de ce secteur, m'a rappelé, ce qui est évident pour tous ceux qui connaissent le pays basque, la difficulté de faire passer une ligne nouvelle entre la mer, les villes touristiques au sud de Bayonne et la montagne basque. C'est un endroit très fragile. Nous connaîtrons d'ailleurs les mêmes difficultés du côté de Nice et de Toulon, s'agissant du projet Provence-Côte d'Azur. Nous sommes convenus avec Mme Alliot-Marie de trouver une solution permettant de réaliser le projet, mais en l'adaptant à la géographie locale. Nous avons fait un relevé de propositions, actuellement soumis au Premier ministre et aux collaborateurs du Président de la République afin d'étudier la faisabilité de cette ligne. Les autorités espagnoles ont demandé que nous réunissions début juillet la commission intergouvernementale avec l'Espagne pour voir de quelle manière nous pouvons continuer de travailler dans le meilleur état d'esprit. Voilà pour ce qui concerne le projet Sud-Europe-Atlantique.

Pour la desserte des Normandie, monsieur Duron, nous en restons à ce que nous avons dit. Mais ce qu'a annoncé le Président de la République est très important.

Nous étions convenus, avec la Basse et la Haute-Normandie, de moderniser la ligne de Granville. Cet aspect concerne l'Orne et la Manche, et une partie du Calvados. Ensuite, nous envisageons un tronçon commun en région parisienne dans la vallée de la Seine, permettant de débloquer la bifurcation de Mantes et de différencier, d'un côté, le trafic transilien et le trafic de fret, de l'autre, le trafic intercités vers les deux Normandie. Nous poursuivons ce projet et, comme le souhaitaient M. Rufenacht, M. Le Vern et vous-même, nous avons missionné Jean-Pierre Duport, ancien préfet de région, ancien président de RFF, qui, connaissant bien ces sujets, mettra ce projet en oeuvre avec nous.

Le Président de la République a annoncé deux décisions qui vont dans la bonne direction. La première est de poursuivre Éole, la ligne E du RER, depuis la gare Hausmann-Saint-Lazare jusqu'à La Défense, ce qui va ôter une partie du trafic des voies aboutissant à la gare Saint-Lazare. La deuxième décision porte sur la mise à l'étude d'un projet de ligne nouvelle le long de la Seine – nous avons souvent abordé ce sujet avec M. Daniel Paul. Cette ligne pourrait desservir Le Havre et serait complétée par des connexions avec le réseau existant, en particulier la métropole caennaise.

Les deux projets ne sont pas incompatibles. Nous avançons sur la partie concernant la ligne de Granville. J'ai vu M. Rufenacht il y a quelques jours et nous allons aussi avancer sur la partie concernant la liaison avec Le Havre. Nous allons également confier à M. Duport l'étude de cette ligne nouvelle. Cela ne remet pas en cause l'investissement structurant qui est le noyau commun. D'ailleurs, si cette ligne nouvelle devait se faire, elle utiliserait au départ le tronçon commun jusqu'à Mantes. Nous allons continuer à étudier les shuntes de Bernay, de Lisieux et tous ceux que nous avons prévus ensemble pour améliorer la desserte de la Basse-Normandie.

Ces projets, j'y insiste, sont compatibles, et Jean-Pierre Duport va mener l'étude d'ensemble.

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