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Intervention de Philippe Duron

Réunion du 11 juin 2009 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Duron :

… pour présenter un programme de modernisation des lignes normandes, qui constituait la déclinaison de l'amendement gouvernemental. À cette occasion, vous indiquiez que la création d'une ligne nouvelle entre Caen et Mantes permettrait d'augmenter la capacité des sillons en Île-de-France, de dissocier le trafic de trains Corail et Intercités du trafic de banlieue et de créer deux shuntes entre Mantes et Lisieux afin de mettre Caen à une heure trente de Paris. Cette solution raisonnable nous convenait.

Pourtant, à l'occasion de la présentation, au Trocadéro, des dix projets du Grand Paris, le Président de la République a annoncé, d'une part, que Rouen et Le Havre se situaient dans le prolongement de l'agglomération parisienne et qu'elles devenaient l'exutoire de l'Île-de-France ; d'autre part, qu'une ligne à grande vitesse serait créée au nord de la Seine. Cette hypothèse a été précisée dans Le Figaro par le maire du Havre, M. Rufenacht, qui a indiqué que Cherbourg et Caen pourraient éventuellement se raccorder plus tard à la LGV de Rouen.

Ce projet, élaboré sans concertation, pose problème. Tout d'abord, il désarticule les Normandie, que le Président de la République entendait pourtant, à l'automne, réunir au plus vite. Ensuite, il relègue la Basse-Normandie dans une marginalité ferroviaire de plus en plus mal ressentie par nos villes, éprouvées par la crise, et par nos populations, qui se sentent oubliées, méprisées, et parfois même maltraitées. Qu'advient-il aujourd'hui de la rédaction de l'article 11, monsieur le ministre, et de vos propositions ? Vos intentions sont-elles compatibles avec les annonces du Président de la République ?

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